Forum - Photo Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum - Photo Club

Forum de discussions sur la photographie argentique et numérique.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Papier ou toile ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

Papier ou toile ?? Empty
MessageSujet: Papier ou toile ??   Papier ou toile ?? I_icon_minitimeDim 25 Sep - 12:58

Plusieurs fois, il m'a été fait retour, et j'ai pu personnellement le constater, d'une grande différence entre un cliché exposé sur le net et celui exposé "en vrai" sur du papier grand format.

Je sais bien que pour le web, les difficultés proviennent aussi bien du paramétrage des écrans de chacun, du taux de compression de l'image; mais, j'ai comme l'impression que certains détails sont plus significatifs sur papier que sur la toile.
D'une manière générale, le rendu me semble plus sympa sur papier ?
qu'en pensez-vous ??

A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Jean

Jean


Messages : 15
Date d'inscription : 16/08/2011

Papier ou toile ?? Empty
MessageSujet: Re: Papier ou toile ??   Papier ou toile ?? I_icon_minitimeLun 26 Sep - 21:19


Quand j'expose c'est, généralement, en 40x50. Déjà, il y a l'effet format. Puis il y l'effet recul. Sur un mur, à 2m de distance, la vision est différente.

Pour ce qui est de la netteté, un écran à une résolution de 72 dpi, à savoir 72 points sur 1 pouce (2,54 cm). C'est peu par rapport à une imprimante jet d'encre pro qui a une résolution de 2880 dpi. En fait on considère que 300 dpi correspondent, plus ou moins, à la définition maximale de l'oeil humain, donc la qualité d'un écran est quasiment 4 fois en dessous de notre perception optimale. En clair, les écrans ne sont pas de bons outil de reproduction.

Le calibrage, c'est encore autre chose. Hormis quelques fondus de photos, personne ne calibre son écran. Et quand on le calibre nous ne sommes plus en phase avec les écrans bas et moyens de gamme du commerce qui "flattent" volontairement les couleurs. Un écran calibré donne souvent sur le web des images moins lumineuses et moins contrastées. Le calibrage sert à étalonner sa chaîne graphique, du scanner l'imprimante en passant par l'écran. Pour faire simple, à imprimer ce qu'on voit. Mais pas à diffuser ce qu'on voit, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

Papier ou toile ?? Empty
MessageSujet: Re: Papier ou toile ??   Papier ou toile ?? I_icon_minitimeLun 26 Sep - 22:28

Merci Jean pour ta contribution...

attendons les autres avis !
A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Contenu sponsorisé





Papier ou toile ?? Empty
MessageSujet: Re: Papier ou toile ??   Papier ou toile ?? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Papier ou toile ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - Photo Club :: Pause Détente :: Le Café du Forum-
Sauter vers: