Forum - Photo Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum - Photo Club

Forum de discussions sur la photographie argentique et numérique.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le pont du diable

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tay

Tay


Messages : 138
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 29

Le pont du diable Empty
MessageSujet: Le pont du diable   Le pont du diable I_icon_minitimeSam 4 Aoû - 15:16

Voilà trois photos prises au pont du diable.
Un peu retouchées, envoyées, plus qu'à regarder !


Le pont du diable Pdd110

Le pont du diable Pdd211

Le pont du diable Pdd310
Revenir en haut Aller en bas
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

Le pont du diable Empty
MessageSujet: Re: Le pont du diable   Le pont du diable I_icon_minitimeLun 6 Aoû - 7:32

Belle région...ensoleillée Smile Very Happy

Mais, plusieurs choses:
- Photo 1: les deux ponts se superposent...mal !!! Il fallait choisir: soit prendre un point de vue pour les mettre en opposition ( moderne et ancien ) soit pour cacher le moderne en t'avançant par exemple.
Plusieurs personnages figurent: c'est bien car cela anime la scène; mais, il est dommage d'avoir tronqué la pagaie à gauche et, surtout, que sont ces genoux à droite ????????

- Photo 2: Dommage que tu n'es pas vu la transversale formée par les personnage du premier plan, premier et deuxième pont... Il aurait fallu, en te déportant un peu sur ta gauche, faire apparaitre les personnages du pont ancien en dessous de l'arche du nouveau.
Par contre, ici, aucun personnage coupé cheers

- Photo 3: un instant familial sympa. Mais, tu as déclenché trop tôt ( ou trop tard ) car l'enfant qui donne la main à son père est presque caché ? Étant donné que 10 mètres plus loin, il y avait un petit virage, tu pouvais prendre tout le monde de manière fort sympathique...
Par ailleurs, devant la forte luminosité, tu aurais du sous-exposer d'un cran.
Mais, le fait d'avoir mis la scène au milieu, ici, me semble un bon choix photographique...

A suivre...
A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Tay

Tay


Messages : 138
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 29

Le pont du diable Empty
MessageSujet: Re: Le pont du diable   Le pont du diable I_icon_minitimeLun 6 Aoû - 18:36

Pour répondre à tes commentaires ;

Rapport à la première photo, j'aurais aimé me décaler sur la gauche, pour mieux les prendre, mais j'aurais été dans la rivière, et elle devient très vite trop profonde, malheureusement !
Pour la pagaie, je m'en suis rendue compte après coup, mais le bord d'origine de la photo étant là, je pouvais pas y faire grand chose, et pour les genoux, je savais pas où couper la photo pour garder les points intéressants sans couper trop de personnage.

Et par rapport aux ponts, je n'avais pas pensé à me rapprocher, tout bêtement !
J'y retournerai sûrement le week-end prochain, alors d'autres photos seront à venir !

Et troisième photo, je l'ai prise à la va vite, je pensais pas qu'elle aurait un si bel effet, j'aurais fait plus attention sinon.
Mais pareil, en y retournant, je guetterai ce coin !
Revenir en haut Aller en bas
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

Le pont du diable Empty
MessageSujet: Re: Le pont du diable   Le pont du diable I_icon_minitimeLun 6 Aoû - 18:50

Hum,pour la première, je suis sur qu'en décalant l'appareil, cela pouvait se faire juste en tournant les épaules, sans se tremper....

Mais tu as raison: recommencer est la meilleure école !!!

A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Tay

Tay


Messages : 138
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 29

Le pont du diable Empty
MessageSujet: Re: Le pont du diable   Le pont du diable I_icon_minitimeMer 12 Sep - 22:24

(Désolée, ça fait un petit moment que je n'ai pas pu passer, j'ai été assez occupée à travailler et voir la famille. Mais me revoilà !)

J'y suis retournée, mais cette fois, pas avec mon appareil photo ordinaire.
J'y suis allée avec un petit caméscope sportif qui va sous l'eau et est très résistant, du moins, ce sont les deux caractéristique que j'ai retenue, puisqu'elles m'intéressaient !
La qualité est donc moins bonne, mais le paysage est beau, alors ça compense !
Je n'ai pas repris le pont, par contre. J'étais trop occupée à regarder l'autre rive ! Smile



Le pont du diable Movi0010


Le pont du diable Movi0011


Vos avis ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

Le pont du diable Empty
MessageSujet: Re: Le pont du diable   Le pont du diable I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 18:23

J'aime bien la 1 avec cette drôle de plage.

Pour la deux, il me semble que trop d'importance est donnée à l'eau alors que la partie intéressante est plutôt le ciel; aussi, je recadrerai en conséquence...

Dommage que tu ne prennes pas le temps du post-traitement qui mettrait mieux en valeur tes photos sans pour autant les dénaturer...

A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Tay

Tay


Messages : 138
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 29

Le pont du diable Empty
MessageSujet: Re: Le pont du diable   Le pont du diable I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 19:00

Rappelle moi ce qu'est le post-traitement et comment on l'utilise ?
Je suis pas du tout sûre de ce que c'est.

Je recadre dès que j'ai le temps, et je repost !
Revenir en haut Aller en bas
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

Le pont du diable Empty
MessageSujet: Re: Le pont du diable   Le pont du diable I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 22:03

Le post-traitement te permet, à l'aide d'un logiciel, de régler:
- le cadrage
- la balance des blancs
- la luminosité
- le contraste
- la couleur
ceci pour le principal, et même des effets spéciaux.
Il est préférable aussi de prendre tes images en Raw plutôt qu'en JPEG .
Il existe deux logiciels gratuits que tu peux télécharger facilement: Ufraw pour développer les images en Raw et The Gimp pour le post-traitement. Tu apprendras plein de choses en te connectant à: 1point2vue.com .
Tu peux aussi modifier des JPEG, si ton appareil ne te permet pas de shooter en Raw, mais il y a moins de possibilités.
Voilà, j'espère que tu vas t'y mettre, comme moi,(j'apprend moi aussi ),et ç'est vraiment super intéressant et gratifiant. Very Happy Very Happy Le pont du diable 682819 Le pont du diable 682819
Revenir en haut Aller en bas
Tay

Tay


Messages : 138
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 29

Le pont du diable Empty
MessageSujet: Re: Le pont du diable   Le pont du diable I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 22:18

J'utilise déjà the gimp, en fait.
Mais le Raw, je connaissais pas. Sur mon caméscope, je sais qu'on ne peut pas changer la prise de vu (c'est un petit truc avec peu d'option), mais je regarderai sur mon appareil photo, si je trouve où mettre ça en place.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Messages : 4537
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 64
Localisation : Lyon

Le pont du diable Empty
MessageSujet: Re: Le pont du diable   Le pont du diable I_icon_minitimeLun 17 Sep - 12:15

La dernière me semble la plus interessante , le ciel est mieux mis en valeur. Il faudrait cependant recadrer la photo en enlevant la moitie du lac en bas de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosdom.fr/
Tay

Tay


Messages : 138
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 29

Le pont du diable Empty
MessageSujet: Re: Le pont du diable   Le pont du diable I_icon_minitimeLun 17 Sep - 22:11

Voilà, voilà !


Le pont du diable Movi0019
Revenir en haut Aller en bas
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

Le pont du diable Empty
MessageSujet: Re: Le pont du diable   Le pont du diable I_icon_minitimeLun 17 Sep - 23:33

Bien mieux pour moi Very Happy Very Happy
IL reste plus qu'à régler la luminosité et le contraste ... albino affraid Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Messages : 4537
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 64
Localisation : Lyon

Le pont du diable Empty
MessageSujet: Re: Le pont du diable   Le pont du diable I_icon_minitimeMar 18 Sep - 12:33

Ok pour le cadrage cheers

Mais il faut que tu travailles sur la luminosité de la partie inférieure de ta photo en utilisant un masquage sinon tu risques de perdre du détail dans le ciel. Si cela te pose un problème n'hésite pas à demander la marche à suivre Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosdom.fr/
Tay

Tay


Messages : 138
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 29

Le pont du diable Empty
MessageSujet: Re: Le pont du diable   Le pont du diable I_icon_minitimeMar 18 Sep - 17:44

Je vois comment faire, mais il faudrait le sol plus clair, ou plus foncé, à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Messages : 4537
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 64
Localisation : Lyon

Le pont du diable Empty
MessageSujet: Re: Le pont du diable   Le pont du diable I_icon_minitimeMer 19 Sep - 18:41

Le bas de l'image est trop grise il faut éclaircir les tonalités clairs (sable, surface de l'eau).Dans le menu couleur l'outil courbe me semble adapté . Si tu as besoin d'aide tu peux te documenter ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosdom.fr/
Tay

Tay


Messages : 138
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 29

Le pont du diable Empty
MessageSujet: Re: Le pont du diable   Le pont du diable I_icon_minitimeJeu 20 Sep - 14:10

Difficile à utiliser, mais très intéressant comme outil !


Le pont du diable Movi0020
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Messages : 4537
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 64
Localisation : Lyon

Le pont du diable Empty
MessageSujet: Re: Le pont du diable   Le pont du diable I_icon_minitimeJeu 20 Sep - 21:50

Oui c'est un outil un peu déconcertant au départ mais une fois que l'on a pigé le principe il offre plein de possibilité study study

Concernant le traitement, j'augmenterai un peu le contraste (dans couleur - Luminosité contraste: +4 environ avec l'aide du curseur )

Est ce que tu connais l'outil assombrir éclaicir qui se trouve dans la boite à outil de gimp? Tu devais l' essayé afin d'éclaircir encore les tons clairs localement. Pour ce faire, dans options de l'outil tu coches "éclaicir" et "tons clair" Au curseur"exposition" tu choisis une valeur autour de 15. Tu règles le diamètre de ta brosse a l'aide du curseur échelle et ensuite en maintenant le bouton gauche de la souris tu passes l'outil sur les arbres, la plage et l'eau; Et tu renouvelles plusieurs fois le passage jusqu'à l'obtention d'un résultat correct. Normalement cela devrait le faire Basketball Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosdom.fr/
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

Le pont du diable Empty
MessageSujet: Re: Le pont du diable   Le pont du diable I_icon_minitimeJeu 20 Sep - 23:08

Laughing Laughing oui ç'est mieux, je mettrais un peu plus de contraste moi aussi .
Et merci Dom pour les explications Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tay

Tay


Messages : 138
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 29

Le pont du diable Empty
MessageSujet: Re: Le pont du diable   Le pont du diable I_icon_minitimeVen 21 Sep - 11:33

Cette photo me donne du fil à retordre, dites donc !
Mais c'est bien, je découvre les outils de gimp grâce à ça !


Le pont du diable Movi0024
Revenir en haut Aller en bas
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

Le pont du diable Empty
MessageSujet: Re: Le pont du diable   Le pont du diable I_icon_minitimeSam 22 Sep - 17:08

Cette dernière me semble au point: tu vois, t'es moins paresseux que moi et tu obtiens de meilleurs résultats !!!

Encore Basketball Basketball

A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Antoine

Antoine


Messages : 857
Date d'inscription : 29/04/2009

Le pont du diable Empty
MessageSujet: Re: Le pont du diable   Le pont du diable I_icon_minitimeLun 24 Sep - 20:35

J'ai suivi ce post avec beaucoup d'intérêt, bravo à tous pour vos conseils... Le pont du diable 91921

Au sujet de la première photo, dommage que le ciel soit sans nuage, personnellement je recadrerais la photo « 2x3 » ca diminuerais l’importance du ciel et donnerais une image moins carré... scratch

Pour les ponts, connaissant le coin il n’y avait rien à faire… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://photographies-antoine-morana.comlu.com/index.html
Contenu sponsorisé





Le pont du diable Empty
MessageSujet: Re: Le pont du diable   Le pont du diable I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pont du diable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tirer le diable par la queue
» Sur le pont
» Pont de l'Île de Ré
» Pont del-Île de ré,
» The... le pont de Volonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - Photo Club :: Galeries des critiques :: Paysages & Nature-
Sauter vers: