Forum - Photo Club

Forum de discussions sur la photographie argentique et numérique.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

PhotoshopCS6 et CaméraRaw7 INTRO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JCBarousse

MessageSujet: PhotoshopCS6 et CaméraRaw7 INTRO   Ven 31 Aoû - 17:26

Voici un petit tuto pour vous apprendre à mieux appréhender CameraRaw7 et certaines fonctions de Photoshop CS6.
Brut de capteuren RAW FINAL

DEBUT du TUTO en 13 étapes....

Ouvrir normalement l'image dans PhotoshopCS6

Comme il s'agit d'un fichier Raw, l'ouverture se fait directement dans le pluging CameraRaw7.

Pour faciliter le travail, agrandissons cette fenêtre, en pointant sur le bouton « activer/désactiver le plein écran » ( touche F du clavier) située à droite de la barre d'outils juste avant l'histogramme au dessus du panneau de contrôle.

J'ai également agrandi l'image, à l'intérieur de la fenêtre, en zoomant avec l'outil « zoom » ( Z au clavier) pour tenter de rattraper le robe blanche du modèle qui semble grillée (avec un « e » puisqu'il s'agit de la robe..).
Pour me promener dans l'image ainsi agrandie, il faut utiliser l'outil « main » (H) situé juste après l'  « outil zoom »
Pour rattraper ce ton a priori cramé, portons le curseur « tons clairs » du panneau « réglages de base » (situé en dessous de l'histogramme) à -100.

C'est déjà mieux ; mais pourquoi ne pas faire plus ? Cliquons, dans le même panneau, sur le bouton « courbe de tonalités » et après avoir mis les curseurs à « tons clairs » sur -60 et « teintes claires » à – 45 et voici le résultat !

Attention à ne pas trop forcer au risque de rendre noirâtre les tons chairs de la peau...

Occupons-nous maintenant, à donner plus de pêche à l'ensemble en mettant les curseurs teintes sombres et tons foncés respectivement à -45 et -80.
[/URL]
en faisant un clic droit avec la souris, redimensionnons l'image à la taille écran pour avoir une bonne idée du travail effectué.

L'on peut déjà observer que les blancs ne sont plus grillés ( en fait, le format Raw avait conservé des détails ce que n'aurait pas permis le .jpg) et que l'ensemble est bien contrasté.
Bien entendu, le positionnement des curseurs dépend de votre propre sensibilité et du rendu que vous voulez...
Mais continuons...

Étant donné que les lignes ne sont franchement pas droites ( faudrait arrêter de boire, mon ami), j'ai utilisé l'outil « redressement » ai pointé sur une ligne que j'ai suivi avec le pointeur, ai relâché pour obtenir la proposition de recadrage ci-dessus qui me convient d'autant plus que je vais pouvoir, en grosse partie me débarrasser des éléments gênants se trouvant sur la gauche de l'image.
Appuyons sur la touche « entrée » du clavier et voyons :

perso, je trouve cela nettement mieux...
Pour finir mon travail, je vais repasser directement sur PhotoshopCS6 en cliquant sur le bouton, en bas à droite « ouvrir une image ».

TRAVAIL dans PHOTOSHOP CS6

Comme mon intention était de redresser les inclinaisons, j'ai sélectionné l'ensemble de la photo avec « tout sélectionner » du menu « sélection ».
Puis, et c'est là l'astuce, dans le menu « édition » j'ai opté pour « inclinaison » de la ligne « transformation ». Je valide et...

Sympa, non ??

vous noterez, que dans CameraRaw7 j'aurais pu me dispenser de passer par « redressement », mais c'était uniquement pour vous faire voir cette première possibilité.
Enfin, je vais définitivement me débarrasser du personnage en bas à gauche ( en le priant de bien vouloir m'en excuser par avance ) et de ce qui reste du bout de statue sur la colonne placée juste en haut dudit personnage...
Et la, nous utiliserons un outil très sympa facilitant le travail d'artistes comme nous pour peu que nous faisions attention...
Zoomons l'image sur le personnage à enlever ( j'avaisi pris soin dans la ligne « préférences » du menu « édition » de cliquer la zone « zoom avec molette de défilement » de l'onglet « général » ) avec la souris : c'est plus pratique.

Je sélectionne sommairement ce que je veux enlever : personnage et bout de statue

Dans le menu « édition », je clique sur la ligne « remplir » ( ou Maj+F5) et laisse le logiciel travailler à ma place pour obtenir :

J'espère que ce topo vous aura plu...
A votre disposition !!
A+
JC

Zer0

MessageSujet: Re: PhotoshopCS6 et CaméraRaw7 INTRO   Sam 1 Sep - 20:22

Super ce cours! ... mais..il y a une question de cout, hélas !
en tout cas merci JC, ça m'aide à comprendre pas mal de choses et j'ai compris, sur d'autres posts techniques qu'il y a pas mal de similitudes avec the Gimp ( ou inversement!!); donc ça va m'aider,merci. cheers cheers

JCBarousse

MessageSujet: Re: PhotoshopCS6 et CaméraRaw7 INTRO   Mar 4 Sep - 9:51

L'idée est effectivement de comprendre ce que l'on peut faire et de transposer si l'on n"a pas CS6....
RAPPEL: sur Gimp, Dom pourra toujours te donner de précieux conseils..
A+
JC

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PhotoshopCS6 et CaméraRaw7 INTRO   

Revenir en haut Aller en bas

PhotoshopCS6 et CaméraRaw7 INTRO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1