Forum - Photo Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum - Photo Club

Forum de discussions sur la photographie argentique et numérique.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les pieds dans l'eau

Aller en bas 
+2
JCBarousse
Zer0
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeMer 7 Nov - 12:09

Les pieds dans l'eau Hsl-co15
Revenir en haut Aller en bas
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeMer 7 Nov - 12:18

Je vais redire ce que tout le monde a déjà dit: Arrête de renforcer le renforcement de la netteté. En faisant cela, étant donné que l'accentuation se fait pas un différentiel de contraste, tu manges trop de détails.

Dommage que les vaches à gauche (comme certains éléphants ) ne se détachent pas... sinon la compo est superbe !

Une chose: si tu essayais en NB ?

A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeMer 7 Nov - 12:27

ça se voit tant que ça !!?
Ok je vais la reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeMer 7 Nov - 12:37

Un conseil pour t'en rendre compte sur ton écran: zoom ta photo à 100% et tu verras mieux.

A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeMer 7 Nov - 12:42

Ok ça marche, je verrai ça ce soir après le boulot. Les pieds dans l'eau 682819
Revenir en haut Aller en bas
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeJeu 8 Nov - 1:33

Les pieds dans l'eau Vaches10
Revenir en haut Aller en bas
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeJeu 8 Nov - 9:10

Perso, je la trouve nettement mieux ainsi !!!

ce serait bien d'avoir l'avis des autres pour que cette image obtienne un bon consensus et ne se transforme pas en...ma propre interprétation.

Si c'est possible, avant toute intervention manuel de ta part, tente les automatismes du logiciel pour voir les possibilités moyennes à partir du cliché; puis, adapte selon ta sensibilité....

A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeJeu 8 Nov - 10:46

merci JC , je ne sais pas s'il y a des automatismes dans Gimp , mais je comprends mieux maintenant l'importance de paramètres comme l'amélioration de la netteté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kierfot

Kierfot


Messages : 50
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 35
Localisation : Paris

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeJeu 8 Nov - 12:59

Y'a pas photo ! Enfin, si...

Le deuxième est bien meilleure ! La netteté de la première donnais une impression de compression trop poussé. Au contraire pour accentuer le rendu j'adoucirais le tout, comme un léger voile de brume.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kierfot-photographie.fr/
Juan

Juan


Messages : 1485
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 52
Localisation : Dijon

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeJeu 8 Nov - 22:34

Oui oui on est tous d'accord, la seconde version est beaucoup mieux...
Trop de netteté tue la netteté Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesphotosdejuan.fr
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeVen 9 Nov - 1:06

merci à vous Les pieds dans l'eau 682819
Revenir en haut Aller en bas
Manogre

Manogre


Messages : 509
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Grenoble

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeSam 10 Nov - 13:05

une nouvelle fois la compo très bonne... une nouvelle fois saccagée (peut être qu'il va falloir devnir plus rude dans les termes pour te le faire comprendre Evil or Very Mad ) par ton renforcement de netteté No
Perso je me contente dans Gimp des paramètres par défaut qui sont largement suffisants pour avoir un résultat très bon, au pire fais un filtre passe haut (je te ferai voir comment on fait si tu ne sais pas) sur lequel tu as l'avantage de pouvoir jouer comme tu le veux si ça parait trop renforcé
t'as un problème aussi au niveau de la gestion des niveaux (justement Razz ) va falloir apprendre à travailler avec ta courbe et savoir comment la gérer (pareil si t'as besoin, je te montre Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://manogre.com
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeSam 10 Nov - 13:15

Là encore, je vais me répéter: il existe une rubrique technique sur Gimp; ce serait bien d'y aller faire un tour pour comprendre et maitriser ce logiciel et y ajouter ses propres expériences et connaissances !!!

A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Manogre

Manogre


Messages : 509
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Grenoble

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeSam 10 Nov - 13:44

je réponds ici (ça vaudra pour le sujet HDR où tu as fait la même remarque)

Peu de temps pour passer en ce moment comme vous avez pu le constater, donc encore moins de temps pour me lancer dans la prépa de tutos dont de toute façon une grande majorité se fout éperdument (car j'ai déjà testé ailleurs en d'autres temps)

je préfère passer plus de temps à expliquer par mail, message privé, voire msn, à quelqu'un qui m'en fait la demande (ou à qui je propose) et dont je sais qu'il sera réellement intéressé que de faire un tuto qui sera lu par 5/6 personnes et qui "pourrira" au fond d'une rubrique ! Des très bons tutos il y en a plein le net, et pour celui qui en veut vraiment, il suffit qu'il se bouge un peu pour aller les chercher c'est pas ce qui manque !

Pour le reste, comme je l'ai déjà dit, je suis contre la séparation des styles, si tu fais de l'archi, c'est de l'archi, du paysage ça reste du paysage, que tu les traite normalement, en hdr ou en n&b, le forum n'en serait que plus lisible à mon avis et beaucoup moins éparpillé comme c'est le cas avec des rubriques où personne ne passe (voire les nombres e lectures pour s'en donner une idée) Tu as déjà défendu ton avis à ce sujet JCB, et j'y adhère tout à fait même si ce n'est pas le mien, maintenant voilà, comme je l'ai dit je privilégie le face-à-face à la masse inintéressée, j'y peux rien, j'suis comme ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://manogre.com
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeSam 10 Nov - 13:55

Heu, la seule séparation des styles et genres dans les rubriques concerne: la couleur et le NB.
La seule distorsion est peu être la rubrique macro ?
Les rubriques ont été installées à la demande des membres et selon les dispo d'Antoine qui m'oublie ces derniers temps ( affraid ) pour faire disparaitre les posts où il n'y a plus de photos ou rubrique non utilisée par exemle ou même création de nouvelle (en attente)

Par contre, pour la technique c'est autre chose...
L'idée n'est pas de faire des tutos dans tous les sens; mais si il y a un avis pouvant intéresser tout le monde sur l'utilisation d'un logiciel ou technique afin que, a posteriori, tout le monde puisse s'y retrouver sans avoir à aller chercher dans les posts photos...
si tu donnes des trucs par courriel, un copier/coller c'est rapide et utile pour tous...

A+
JC

Ps maintenant, tu as raison, il y a plein de bons tuto gratuits sur internet ou dans les magazines pour faire vivre les vieux comme moi Les pieds dans l'eau 887216 Les pieds dans l'eau 887216
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Manogre

Manogre


Messages : 509
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Grenoble

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeSam 10 Nov - 14:04

je connais bien forum-actif pour en avoir créer un perso il y a quelques années, donc si Antoine ne passe plus, je veux bien me proposer pour te filer un coup de main vu que je connais assez bien son fonctionnement


en ce qui concerne la technique, pour avoir parcouru la rubrique HDR puisque je l'utilise sur 95% de mes photos environ Rolling Eyes c'est pour moi rien de plus que du partage de photos comme il serait fait sur une uatre rubrique plus adéquate, je n'y ai pas vu de tutos ou autres qui aiderait qui que ce soit à progresses ur cette technique ! Est ce que je me trompe ? Wink

Pour le n&b je peux comprendre cette séparation mais alors il faut recréer à l'identique les mêmes rubriques que pour la couleur, sinon ça n'a pas de sens à mes yeux de les séparer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://manogre.com
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeSam 10 Nov - 15:39

En fait ce sont les contributeurs qui se sont pris dans le tapis et postés leur Hdr au mauvais endroit.
Le seul "technique" est le premier que j'avais posté qui se trouve donc en dernier...
Mais depuis, ces images ont été réparties dans les bonnes rubriques des thèmes concernés.

C'est sympa de vouloir nous aider; j'ai noté...
Mais, pour l'instant, Antoine, avec qui nous avons créé le forum, désire rester et nous sommes sentimentaux Sad Razz Razz

A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeSam 10 Nov - 21:43

pour en revenir à ma photo, je suis navré d'avoir énervé Manogre .. Oui j'ai énormément de progrès à faire et ça m’embête de prendre sur votre temps et de vous faire répéter souvent !
Revenir en haut Aller en bas
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeSam 10 Nov - 21:49

Ne t'inquiète pas. ce forum est fait pour cela: j'y tiens !!!! Smile Smile

Continue, progresse et nous serons content !!! Basketball Basketball bounce bounce bounce bounce bounce

A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Manogre

Manogre


Messages : 509
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Grenoble

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeSam 10 Nov - 22:14

Ya pas d'énervement Sausalito, (enfin pas pour le moment Razz ), sois tranquille de ce coté là, il ne risque pas d'y en avoir !

Juste te faire prendre conscience (parce que moi perso je m'en fous que ta photo soit bonne ou pas, ça m'apportera rien de plus) que nous sommes sur un forum de partages et que, de ce fait, il est tout de même bon de prêter attention à ce que te font remarquer les autres membres Wink

Maintes et maintes fois, certains membres et moi même t'ont fait remarquer ce problème, la moindre des choses si tu veux progresser, ce serait d'essayer au moins une fois ce qu'on prend la peine de t'expliquer, après tu y adhères ou non, c'est autre chose Wink

Tu as pris la peine de la réflexion par rapport à tes cadrages et compo et tes progrès sont énormes, alors pourquoi ne pas en faire autant avec le post traitement (T'as vu JCB j'ai banni l'abréviation PT hein ! Razz ) Le partage ça va dans les deux sens, c'est pas juste en commentant les photos des autres et en postant les siennes qu'on participe, cest aussi et surtout comprendre et assimiler les remarques qui nous sont faites, et Dieu sait que je me suis fait pourrir mes photos à mes débuts (et même encore maintenant heureusement) mais j'ai toujours chercher à mettre en pratique les conseils que les gens ont pris le temps de me prodiguer, certains ont été bénéfiques, d'autres ne me convenaient pas, mais j'ai toujours pris le temps d'essayer !

Et c'est là le seul "reproche" (et je tiens aux guillemets) que je peux te faire : c'est qu'au bout de 20/30 fois la même remarque tu n'ais pas essayer de changer quoique ce soit No

J'étais pas passé depuis 3 semaines/1 mois environ avant la semaine dernière, et j'ai été le premier ravi de voir à quel point tes photos ont pu évoluer au niveau technique et composition, donc pas de raison que niveau post traitement tu n'y arrives pas non plus, alors oui j'ai tendance des fois à "m'acharner", je le reconnais, sur certaines personnes, mais généralement c'est parce que je les apprécie (même si ce n'est que virtuellement) et qu'elles méritent qu'on s'attarde sur elles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://manogre.com
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeSam 10 Nov - 22:44

eh bien merci d'abord pour tes compliments Very Happy Very Happy
quant au post-traitement, je me trouve confronté à un sérieux problème, c'est que je ne me souviens que rarement de ce que l'on m'a dit dans un post ou un autre! Je prends des médicaments qui m'empoisonnent l'existence. La netteté c'est un autre problème, j'ai toujours l'impression que mes photos sont floues!
au fait, est ce qu'il y a des réglages automatiques dans Gimp ?
heu, pas de tuto, c'est pas la peine ! et merci pour ton aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Messages : 4537
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 64
Localisation : Lyon

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeDim 11 Nov - 18:42

Comme les copains, je dirais que la version deux est beaucoup mieux Very Happy

Maintenant concernant la rédaction de tutoriel sur ce forum, j'aurais tendance à penser comme manogre. La rédaction d'un tutoriel cela prend du temps et du temps il nous en manque pour tout faire scratch

De plus des tutos il y en plein le net. Maintenant pour le confort de chacun on peut éventuellement essayer de centraliser sur le forum, classé par rubriques les liens de bons tutos Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosdom.fr/
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeDim 11 Nov - 18:52

si vous voulez bien aller dans la partie "Formations et astuces", déjà certains d'entre nous ont mis des liens sur les sites correspondants...

pour répondre à manogre et à dom, j'essaie de retraduire ma pensée: ce serait bien que les astuces, conseils, etc. soient donnés dans cette rubrique afin que tout le monde puisse les retrouver si besoin est...ce sans nécessairement faire un tuto léché pour autant !

A+
JC lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
dom

dom


Messages : 4537
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 64
Localisation : Lyon

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeDim 11 Nov - 19:19

Tu veux dire conseils et techniques?

En faite je pensais à quelque chose de plus structuré. Exemple, dans ce post il est question d"amélioration de la netteté avec gimp, Pourquoi ne pas faire dans la rubrique gimp une sous rubrique "amélioration de la netteté "avec des liens " pointant sur des tutoriels traitant de ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosdom.fr/
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitimeDim 11 Nov - 19:25

non, je parle de "Formations et astuces" tel qu'indiqué...

Effectivement, nous pouvons faire ce que tu dis, si Antoine donne des nouvelles...
D'ailleurs, rien n'interdit, par exemple dans gimp de lancer un post sur thème et chacun y met son lien...

Mais, cela ne change en rien sur mon idée de base: lorsque l'on donne un truc ou astuce (c'est pas pareil ?), ce serait mieux le faire à l'endroit fait pour....
A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Contenu sponsorisé





Les pieds dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds dans l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les pieds dans l'eau
» les pieds dans l'eau 2
» Les pieds dans l'eau
» Les pieds dans l'Ocean Indien
» Les pieds de l'orgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - Photo Club :: Galeries des critiques :: Paysages & Nature-
Sauter vers: