Forum - Photo Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum - Photo Club

Forum de discussions sur la photographie argentique et numérique.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 baies

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gourmic

Gourmic


Messages : 53
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 34
Localisation : Côtes d'Armor

baies Empty
MessageSujet: baies   baies I_icon_minitimeMar 5 Mar - 20:46

Le sujet en lui même n'est pas terrible, des baies classiques que l'on rencontre fréquemment dans les talus. Je la poste pour avoir vos impressions sur la prise de vue.

baies Dsc_0210

Appareil : Nikon D90 objectif 18-105 mm
Temps de pose: 1/125
Ouverture focale: F/8
Vitesse ISO: 2000
Distance focale: 105 mm
Revenir en haut Aller en bas
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

baies Empty
MessageSujet: Re: baies   baies I_icon_minitimeMer 6 Mar - 7:44

Que dire ?? Les feuilles vertes à droite dans le fond casse la dynamique apportée par la branche. Egalement, le choix de celle-ci avec des fruits fanés et coupée au milieu de ses feuilles à droite.

Sans doute aurait-il été plus judicieux de prendre un autre angle de vue, d'accentuer carrément la diagonale.

Mais un exercice simple mettant en exergue la difficulté de faire une bonne photo avec un sujet non ressenti.
A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

baies Empty
MessageSujet: Re: baies   baies I_icon_minitimeMer 6 Mar - 10:21

Voilà un sujet très difficile à mettre en valeur ! Une franche diagonale serait sans doute mieux mais l'horizontalité parfaite, en plein centre , comme un fil de fer barbelé qu'on ne peut franchir serait pas mal non plus !
Et sans la feuille verte on aurait un fond plus austère qui s'harmoniserait mieux avec la sécheresse de la branche. ...pas facile .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Messages : 4537
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 64
Localisation : Lyon

baies Empty
MessageSujet: Re: baies   baies I_icon_minitimeMer 6 Mar - 13:14

Les trois grappes dessiminées de part et d'autre de l'image dispersent l'attention du lecteur, par voie de conséquence l'image perd de son intensité. C'est dommage car ces baies sont belles à croquer cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosdom.fr/
Gourmic

Gourmic


Messages : 53
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 34
Localisation : Côtes d'Armor

baies Empty
MessageSujet: Re: baies   baies I_icon_minitimeVen 8 Mar - 11:23

Merci à tous pour vos remarques, cela m'aide à comprendre les points clés pour composer de belles images.
Je me doutais bien que sur cette photo l'exercice n'était pas réussi c'est pour cela que je l'ai postée et soumise à vos critiques Smile

Le temps me manque un petit peu en ce moment, mais je vais mettre en pratique les conseils dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Manogre

Manogre


Messages : 509
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Grenoble

baies Empty
MessageSujet: Re: baies   baies I_icon_minitimeVen 8 Mar - 11:57

je pense que l'angle de prise de vue n'est pas adéquat, là ça nous donne quelque chose de très plat alors que généralement dans ce genre de prise on recherche à donner un maximum de profondeur
vu que c'est une photo "où t'as le temps" il peut être nécessaire de faire un minimum de préparation, perso je me balade toujours avec un petit ciseau histoire de "nettoyer" le sujet des éléments disgracieux (bouts d'herbes, feuilles, baies mortes, etc...), le tout sans abîmer le reste Wink
ensuite il faut savoir jouer avec les lignes de fuite et les diagonales de ton cliché, personnellement j'aurai choisi une bonne plongée pour donner un maximum de profondeur, le tout avec une PDC très courte aurait pu donner beaucoup de dynamisme à ta photo Wink
Perso (et je viens d'essayer en 30 secondes, je te la mets si tu le désires) j'aurai taillé la grappe de gauche pour faire un carré, histoire de recentrer l'attention sur la grappe du milieu, une petite désaturation partielle apporte également un plus dans cette mise en valeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://manogre.com
Contenu sponsorisé





baies Empty
MessageSujet: Re: baies   baies I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
baies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - Photo Club :: Galeries des critiques :: Paysages & Nature-
Sauter vers: