Forum - Photo Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum - Photo Club

Forum de discussions sur la photographie argentique et numérique.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'Hyperfocale

Aller en bas 
+3
papounet
Fabienne
JCBarousse
7 participants
AuteurMessage
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

L'Hyperfocale Empty
MessageSujet: L'Hyperfocale   L'Hyperfocale I_icon_minitimeDim 21 Déc - 12:56

Pour faire très court: c'est la distance minimum à partir du capteur de l'appareil pour obtenir une zone de netteté maximale jusqu'à l'infini lorsque la mise au point est faite sur...l'infini cheers cheers cheers

Quelle est la distance à partir de laquelle débute la plage de netteté ??? c'est une bonne question, mon capitaine, mais qu'il n'aurait pas fallu poser puisque maintenant je suis obligé d'y répondre....

Accrochez-vous...
calcul de l'hyperfocale: F (au carré, soit F*F) / f*c

F= la longueur de la focale
f= le diaphragme choisi (pour les paysages 11 à 16; pour la photo de reportage Cool
c= 0,033 pour les 24*36 (ou Full Frame ou plein format)
Pour les Aps-c
0,019 pour les Canon
0,020 pour les Nikon et pentax

Par exemple, pour un boitier plein format avec un focale de 24mm et un diaph à 11 l'Hyperfocale est à 1,587 m.
Il ne vous reste plus qu'à diviser par 2, pour savoir que votre point de netteté débute à 0,754m jusqu'à l'infini.
Plus le diaph est fermé, plus le point de départ de la plage de netteté sera proche !!!

Quel est l'intérêt de connaitre cela ??? pour faire les beaux parleurs dans un diner à la c.. ou plus sérieusement: une fois calée la mise au point, vous pourrez porter votre attention sur la composition/cadrage de votre image et ce sera bien !!!
Cela est fort intéressant lors des photos de reportage/rue et surtout les paysages !!!

Inconvénient: avec cette méthode, aucune chance d'isoler votre sujet de l'arrière/avant plan scratch

Astuce: calculer cette hyperfocale tranquillement chez vous avec deux/trois diaph différents et partez uniquement avec le résultat pour la photo (pour mémoire, l'hyperfocale devra être divisée par 2 pour en connaitre le début de la plage de netteté).

A vos calculettes et appareils !!!
bonne prise de tête L'Hyperfocale 887216 L'Hyperfocale 887216 L'Hyperfocale 887216

A+
JC L'Hyperfocale 682819 flower flower lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Fabienne

Fabienne


Messages : 723
Date d'inscription : 19/10/2014
Localisation : Provence

L'Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperfocale   L'Hyperfocale I_icon_minitimeDim 21 Déc - 18:34

Ouh là là ! C'est des devoirs pour les vacances, ça !

Merci JC Wink
Revenir en haut Aller en bas
papounet

papounet


Messages : 1143
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : 77

L'Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperfocale   L'Hyperfocale I_icon_minitimeDim 21 Déc - 21:22

affraid scratch geek ne pas oublier 5 cachets voir + d'aspirine.
Revenir en haut Aller en bas
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

L'Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperfocale   L'Hyperfocale I_icon_minitimeDim 21 Déc - 21:45

L'Hyperfocale 887216 L'Hyperfocale 887216 L'Hyperfocale 887216 L'Hyperfocale 887216 L'Hyperfocale 887216 L'Hyperfocale 887216 L'Hyperfocale 887216 L'Hyperfocale 887216

Si vous êtes, mais alors, très, très (je dirais même plus très, très, très) sage; peut-être vous donnerais-je des exemples qui pourraient vous servir dans votre pratique quotidienne Basketball Basketball Basketball Basketball

A+
JC L'Hyperfocale 682819 flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
inias

inias


Messages : 752
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 74
Localisation : Charente Maritime

L'Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperfocale   L'Hyperfocale I_icon_minitimeDim 21 Déc - 22:48

Merci de ta diligence pour ce tuto que je n'ai pas encore lu, mais je suis sur qu'il me sera utile dans la pratique, si bien sur mes méninges d'un grand age comprennent tout. :  :bravi: : : :  :bravi: : : L'Hyperfocale 352649 L'Hyperfocale 350685
Revenir en haut Aller en bas
https://youpic.com/photographer/sergesaini/sergesaini-from-chare
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

L'Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperfocale   L'Hyperfocale I_icon_minitimeLun 22 Déc - 8:38

Merci JC cheers Voilà un truc que j'avais oublié depuis pas mal d'années !! Bon, faut dire aussi qu'on ne s'en sert pas souvent puisque :1/ c'est intéressant que pour les paysages, puisqu'on doit être calé sur l'infini. Et 2/ on a pas toujours un truc très proche au premier plan .
Une chose très importante à savoir : Lorsqu'on est pas calé sur l'infini, la profondeur de champ se situe toujours à environ 1/3 en avant jusqu'à 2/3 en arrière du sujet.
Ex: si la pdc est de 9m, il y aura 3m de netteté devant et 6m derrière .
Sur certains objectifs, il y a une échelle gravée qui peut nous aider. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

L'Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperfocale   L'Hyperfocale I_icon_minitimeLun 22 Déc - 8:44

tu n'as pas, malheureusement tout lu....
Cette méthode est intéressante à chaque fois qu'il semble inutile de recommencer la mise au point: paysage, bien sur, mais aussi reportage.

Le seul inconvénient c'est l'impossibilité d'isoler son sujet (portrait) et de changer ses paramètres....

Mais ta méthode est, en quelque sorte, une solution simplifiée de l'hyperfocale !

Cela dit, personnellement, je ne m'en sert jamais étant donné mon style photographique

A+
JC L'Hyperfocale 682819 flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

L'Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperfocale   L'Hyperfocale I_icon_minitimeLun 22 Déc - 8:58

Je dirais plutôt: paysages urbains. Le reportage s'apparente plus à de la photo de rue, où l'on trouve de tout .. paysage, portraits, mouvements ... Enfin, à mon avis . Very Happy
Et puis on a intérêt à bien avoir assimilé le truc parce qu'on a pas le temps de sortir la calculette ! Laughing Faut avoir le temps, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

L'Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperfocale   L'Hyperfocale I_icon_minitimeLun 22 Déc - 9:34

En fait, la photo de reportage porte sur un sujet bien précis: événement, manif, fête, etc...

Et, dans ces situations, pas réglages à faire pour chaque photo...sauf exception !

Concernant, le calcul, tu les fais au préalable sur plusieurs diaph (3 devraient être largement suffisant) et un ou deux objectifs. Attention, l'utilisation d'un super télé (au-dessus d'une focale de 200 mm) est à proscrire au risque de l'utilisation d'une vitesse trop lente ammenant un ....flou de bougé (de la part du photographe ou du sujet) affraid affraid

A+
JC L'Hyperfocale 682819 flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

L'Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperfocale   L'Hyperfocale I_icon_minitimeLun 22 Déc - 13:25

Je vais me faire un tableau des situations probables, si ça tient la route, je vous montrerai ça . Wink
Revenir en haut Aller en bas
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

L'Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperfocale   L'Hyperfocale I_icon_minitimeLun 22 Déc - 23:38

Ha, enfin quelqu'un qui va bosser !!! L'Hyperfocale 887216 L'Hyperfocale 887216 L'Hyperfocale 887216

a+
JC L'Hyperfocale 334459 L'Hyperfocale 775908 L'Hyperfocale 775908 L'Hyperfocale 775908
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Juan

Juan


Messages : 1485
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 52
Localisation : Dijon

L'Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperfocale   L'Hyperfocale I_icon_minitimeMer 24 Déc - 17:27

Hyper focale = Hyper Compliqué ...? On dirait hein quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesphotosdejuan.fr
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

L'Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperfocale   L'Hyperfocale I_icon_minitimeMer 24 Déc - 18:49

Oui, mais là pour ton réveillon, tu vas faire sensation: plus c'est compliqué, moins les personnes autour comprennent et plus tu passes pour un génie (sans bouillir) à moins que tu ne passes pour...Mais, ça c'est une autre histoire L'Hyperfocale 887216 L'Hyperfocale 887216 L'Hyperfocale 887216

Bon Réveillon, bon Noël à toutes et à tous

JC L'Hyperfocale 682819 santa santa rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
dom

dom


Messages : 4537
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 64
Localisation : Lyon

L'Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperfocale   L'Hyperfocale I_icon_minitimeVen 2 Jan - 17:25

C'est une usine à gaz Shocked Il y a longtemps, du temps des dinosaures et des boîtiers argentiques je me souviens que l'on pouvait obtenir très facilement l'hyper focale sur le barillet des objectifs:

http://35mm-compact.com/photographie/hyperfocale.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosdom.fr/
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

L'Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperfocale   L'Hyperfocale I_icon_minitimeVen 2 Jan - 18:57

Ben, oui; mais c'était avant...Maintenant, il y a l'autofocus qui remplace quand il a le temps !!!

Cecid it, encore une fois, bis et ter: trois exemples sur un diaph/focale suffisent largement à ceux qui voudraient s'en servir cheers cheers cheers

Encore une fois, perso, je en m'en sers pas... mais, paradoxalement, à force d'habitude, je connais à peu près mes zones de netteté lorsque ej suis à jeun, que j'ai mes lunettes ou pas selon la profondeur désirée L'Hyperfocale 887216 L'Hyperfocale 887216 L'Hyperfocale 887216

A+
JC L'Hyperfocale 775908 L'Hyperfocale 775908
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

L'Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperfocale   L'Hyperfocale I_icon_minitimeVen 2 Jan - 20:45

" lorsque ej suis à jeun" lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

L'Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperfocale   L'Hyperfocale I_icon_minitimeDim 4 Jan - 12:07

Et tu n'as même pas remarqué: "cecid it" Question Question Question Question t'es sur que t'étais à jeun le jeune Question Question Question

L'Hyperfocale 887216 L'Hyperfocale 887216 L'Hyperfocale 887216 L'Hyperfocale 887216 L'Hyperfocale 887216

a+
JC L'Hyperfocale 334459 L'Hyperfocale 334459 L'Hyperfocale 334459
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

L'Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperfocale   L'Hyperfocale I_icon_minitimeDim 4 Jan - 12:46

non mais moi, c'est pas pareil ... jamais à jeun ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperfocale   L'Hyperfocale I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Hyperfocale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - Photo Club :: Technique de la photographie :: Conseils & Technique-
Sauter vers: