Le HDR ( pour High-Dynamic Range ou image avec plage dynamique étendue ) à l'origine permet au photographe de se sortir de certains pièges formés par un trop fort contraste d'une scène:
- soit ses réglages étaient orientés pour obtenir des détails dans les basses lumières ( les parties noires de la scène) au détriment des hautes lumières ( parties claires ) qui du coup ressortent brulées; c'est-à-dire sans aucune information.
- soit il réglait pour les hautes lumières et voyait les basses lumières complètement bouchée !
- soit il arrivait par une mesure moyenne ( trop souvent aléatoire ) à obtenir une image... terne sans relief !
Bien sûr certains utilisaient déjà la fonction teint foncé-teint clair de leur logiciel favori, mais pour n'obtenir des résultats satisfaisants que sur des images pas trop contrastées au risque d'une perte dans la définition, d'un teint blafard ....
Et hip hourra... HDR arrive pour nous sauver la prise et la mise !
Comment faire ?
Je me contenterai, ici, de vous présenter ma méthode, en essayant parfois de vous indiquer la technique des puristes....
Tout d'abord, le principe est de prendre plusieurs images de la même scène en modifiant pour chacune le niveau d' IL ( Indice de Luminance ) afin d'obtenir une image exposée normalement et d'autres en sur-exposition et sous-exposition; soit un minimum de 3 images ou de 5 ( les pures arrivent ), voir de plus.
Comment faire ?
Rentrer dans le menu " bracketing " de son appareil; en effet, ce mode permet à partir d'une exposition normale, de sous ou sur-exposer sa photo de base.
Pour le HDR, vous ferez en sorte de prévoir une sous et surexposition de 1 à 2 IL.
Si vous avez cette possibilité, mettez en mode rafale pour le déclenchement de vos trois photos ( si vous en désirez 5, il vous faudra vous mettre en mode manuel que nous verrons plus loin pour les puristes ).
Vous viellez à ce que la vitesse d'obturation permette une prise de vue à main levée MAIS vous faites en sorte de bien caler votre appareil contre votre corps afin de prendre sans aucun bougé vos trois photos.
Une fois ces images prises, précipitez-vous sur votre logiciel traitant le HDR; certes, PSP ( à partir de sa version CS3 ) le permet, mais je conseille d'utiliser un logiciel dédié à cette technique soit payant, soit gratuit.
Comment faire ?
dans votre logiciel,
- vous chargerez vos trois images
- appliquerez un premier traitement consistant à réunir ces trois photos ( ici, vous cocherez les trois options "alignement des images " si vous pensez avoir tremblé lors de votre prise: " disparition des images fantômes " si lors de votre prise un élément mobile est apparu et " réduction du bruit " si nécessaire.
Attention cependant, ces options ne sont efficaces que jusqu'à un certain point ... ).
Mais l'image obtenu est moche ! Ne jetez rien à la poubelle, continuez le traitement car cette nouvelle image est en 32 bits, valeur qu'aucun écran ne peut reproduire correctement.
- le deuxième traitement s'appelle " Tone Mapping " pour obtenir une image lisible ( conversion en 8 bits).
- le troisième est, en fait, le réglage de la photo que vous désirez à partir de la visualisation du Tone Mapping.
Je vous conseille de tester les pré-réglages déjà prévus; de choisir celui qui vous convient le mieux ( ou à votre scène ... ) et de sauvegarder votre photo finale.
Bien entendu, vous pourrez peaufiner à votre aise, de retour dans votre logiciel de traitement, cette magnifique épreuve !!
Pour les puristes, et vous pouvez les suivre ( du moins prendre certains conseils qui à l'usage semblent bien pratiques. ), il faut:
- Prendre ses images en fichier RAW afin d'obtenir, à chaque fois, le maximum d'informations que vous pourrez traiter par la suite ( Rappel: le JPG, ou JPEG, détruit 80% des informations récoltées par votre capteur et de plus subi un traitement " constructeur " qui ne vous permets pas d'avoir la main sur le rendu final de votre œuvre !! ).
- Positionner son appareil sur un pied afin d'éviter tout bougé au moment du déclenchement (cela sera encore plus vrai si vous utilisez un télé-objectif ou une vitesse lente )
- Pour plus de netteté, utiliser un cordon souple afin de n'avoir pas à déclencher directement sur l'appareil ou utilisez le mode retardateur...
- Pour plus d'efficacité encore, bloquer l'obturateur ( voir dans les menus de l'appareil ) afin d'éviter les vibrations lorsqu'il se ferme en même temps que la prise à proprement parlé !
- Rien ne vous empêche, bien au contraire, de prévoir comme si vous preniez une photo normale de prévoir une sur ou sous-exposition qui sera alors appliquée sur toutes vos images.
- le traitement appliqué doit être doux afin de ne pas obtenir des images dont certains pourraient penser qu'il ne s'agit plus de photos...
Et pourtant, c'est en poussant à fond que l'on bénéficie pleinement de cette technique; mais à chacun son avis !
- Si vous désirez retraiter l'image Hdr dans votre logiciel, prévoyez alors un enregistrement de celle-ci en Tiff nettement moins destructeur et surtout conservant les détails du Raw d'origine.
Maintenant à VOUS, à NOUS de photographier ....
A+
JC
PS à paraître bientôt des Hdr .... en attendant, dans les autres rubriques du Forum certaine photos Hdr ont été mises en ligne, à vous de les retrouver...