Forum - Photo Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum - Photo Club

Forum de discussions sur la photographie argentique et numérique.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 de l'interet du podt traitement !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stephen40

stephen40


Messages : 98
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 64
Localisation : dax landes

de l'interet du podt traitement ! Empty
MessageSujet: de l'interet du podt traitement !   de l'interet du podt traitement ! I_icon_minitimeSam 10 Nov - 2:19

comme un chien chien fou, que je suis et resterait le plus longtemps possible,
me vient une question aux levres!

^pourquoi un post traitement poussé parfois a l'extreme,

je m'explique, il m'arrive de tomber sous le charme de couleurs, d'atmosphere ,
d'ambiance, je trouve que retraiter derriere enleve un peu de la magie de l'instant!

si je photographie un ciel, je le ressent avec mes yeux, ma sensibilité, avant mon objectif!
je tente de le rendre le plus réaliste possible, mais pourquoi apres, l'idéaliser, en forcant des couleurs qui ne l'étaient pas ,une netteté,qui parfois n'est pas presente, meme dans la nature, je pense que le floue existe!

vos avis ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

de l'interet du podt traitement ! Empty
MessageSujet: Re: de l'interet du podt traitement !   de l'interet du podt traitement ! I_icon_minitimeSam 10 Nov - 8:34

tu as raison; mais attention: il n'y a pas une réalité, mais plusieurs. Je m'explique, tente de... Nous avons chacun notre regard qui interprète librement notre environnement mais nous oblige selon nos capacité propres à recevoir tel ou tel signal.

Va avec quelques copains prendre des photos d'une même scène et tu verras les différences, très souvent flagrantes qui nous amènent à dire: "nous étions ensemble, au même moment ?".

Mais, ce n'est pas tout, avant avec l'argentique, les couleurs obtenues dès le départ dépendaient des pellicules utilisées ( par ex: fugifilm pour le vert, kodak le rouge, etc.). Je ne parle pas du Noir et Blanc qui est très certainement la meilleure méthode de détourner notre vision, la réalité ...
Et en numérique, surtout si l'on prend en .jpeg, l'on est dépendant du traitement opéré systématiquement par le constructeur du logiciel incorporé dans tous nos appareils. C'est bien en .jpg où l'on maitrise le moins notre résultat; c'est pourquoi il est proposé de prendre en Raw.

Et puis, et puis, la photographie n'est-elle pas un art ? Alors pourquoi ne pas exprimer notre sensibilité propre, notre perception personnelle ?

A mon sens, une photo est réussie dés qu'elle touche, surprend étonne....
A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Juan

Juan


Messages : 1485
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 52
Localisation : Dijon

de l'interet du podt traitement ! Empty
MessageSujet: Re: de l'interet du podt traitement !   de l'interet du podt traitement ! I_icon_minitimeSam 10 Nov - 10:42

Si la photo que l'on a prise nous plait telle qu'elle, si on a réussi à capter la lumière qui nous a séduit à l'instant même de la prise de vue... Un post-traitement peut être utile pour retirer quelques éléments perturbateurs, adoucir une partie de la photo, etc...

Mais pourquoi parfois un post-traitement poussé à l’extrême..?
Parce que JC a raison, la photographie est un art... Nous peignons avec la lumière, et même si je devais peindre la même scène plusieurs fois, dépendant de mon humeur, le rendu serait différent à chaque fois...

Mon humeur, les pinceaux et les peintures utilisées sont autant de facteurs qui changeraient ma toile...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesphotosdejuan.fr
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

de l'interet du podt traitement ! Empty
MessageSujet: Re: de l'interet du podt traitement !   de l'interet du podt traitement ! I_icon_minitimeSam 10 Nov - 10:52

Un ami peintre me disait que cela dépendait même de la précaution avec laquelle on bougeait son pot: je j'ai vu sur mes murs de l'interet du podt traitement ! 887216 de l'interet du podt traitement ! 887216 de l'interet du podt traitement ! 887216

A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Manogre

Manogre


Messages : 509
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Grenoble

de l'interet du podt traitement ! Empty
MessageSujet: Re: de l'interet du podt traitement !   de l'interet du podt traitement ! I_icon_minitimeSam 10 Nov - 12:06

C'est assez marrant, je m'apprêtais à poster un fil avant/après pour que l'on voit les différences entre les deux, car il m'est souvent demandé ceci sur les forums afin de soit voir si c'était plus intéressant sans Pt soit pour se rendre compte et expliquer la base du PT
faut pas oublier que ton apparile photo ne pourra JAMAIS (et même si tu shootes en RAW) retranscrire ce que tes yeux ont perçu sur le moment : question de capteur tout simplement qui ont une sensibilité bien moindre tes yeux ! Donc pourquoi ne pas post traiter ? J'ai déjà fait le test (je continue à le faire et je recommande de le faire) de post traiter une même photo à des périodes différentes suivant ses humeurs, ses envies, ses apprentissages techniques etc... et je peux dire que JAMAIS, je n'ai réussi à sortir deux fois le même cliché car un jour ton esprit est un peu "féérique", un autre un peu plus "dark", un autre léger etc....

alors moi j'aime le PT (poussé ou non) car il exprime souvent en plus de mon réel ressenti par rapport à la scène, mon humeur, et ça, je ne veux surtout pas y toucher car c'est ce qui te marques et te touches quand tu viens remettre le nez dans les vieux albums Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://manogre.com
stephen40

stephen40


Messages : 98
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 64
Localisation : dax landes

de l'interet du podt traitement ! Empty
MessageSujet: Re: de l'interet du podt traitement !   de l'interet du podt traitement ! I_icon_minitimeSam 10 Nov - 20:19

vos arguments tiennent la route en effet!
j'avais pas vu cela sous cet angle!

j'attendrai donc que tu ouvres ton post avant apres,

j'ai photoshop element 8, mais jamais vraiment utilisé, une occasion !

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

de l'interet du podt traitement ! Empty
MessageSujet: Re: de l'interet du podt traitement !   de l'interet du podt traitement ! I_icon_minitimeSam 10 Nov - 22:03

personnellement, ce qui me pousse à déclencher souvent, c'est la composition que j'ai devant les yeux et lorsque je développe le raw, c'est là que je ressens ce que je veux en faire.
...et c'est là que ça se corse!
Revenir en haut Aller en bas
Juan

Juan


Messages : 1485
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 52
Localisation : Dijon

de l'interet du podt traitement ! Empty
MessageSujet: Re: de l'interet du podt traitement !   de l'interet du podt traitement ! I_icon_minitimeSam 10 Nov - 23:23

Et le RAW c'est cooool. Déjà on utilise un logiciel qui permet de développer ( c'est le terme utilisé par le logiciel ) et développer ses photos c'est coooooool. Un labo informatique... On joue les petits chimistes avec un logiciel plutôt qu'un labo classique et j'adore ça perso...
Voilà je voulais parler du RAW et faire le parallèle avec une époque ( que je n'ai pas connu j'avoue ) ou l'on développait ses photos et ou durant le développement des réglages pouvaient être fait... Le post traitement a toujours existé mais il est désormais accessible à tous ( ceux qui le veulent )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesphotosdejuan.fr
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

de l'interet du podt traitement ! Empty
MessageSujet: Re: de l'interet du podt traitement !   de l'interet du podt traitement ! I_icon_minitimeSam 10 Nov - 23:27

ce qui est dommage, c'est qu'on a plus l'odeur !
Revenir en haut Aller en bas
stephen40

stephen40


Messages : 98
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 64
Localisation : dax landes

de l'interet du podt traitement ! Empty
MessageSujet: Re: de l'interet du podt traitement !   de l'interet du podt traitement ! I_icon_minitimeSam 10 Nov - 23:34

de l'interet du podt traitement ! 682819

je vais me mettre en raw demain,!et essayer! merci!

bon faut que je sorte l'appareil pour le reglage et la les chiens viennent de s'endormir (enfin), cheers
pas le moment d'y toucher!
Revenir en haut Aller en bas
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

de l'interet du podt traitement ! Empty
MessageSujet: Re: de l'interet du podt traitement !   de l'interet du podt traitement ! I_icon_minitimeSam 10 Nov - 23:36

Pas trop d'accord avec Juan: avant aussi le post traitement était à la portée de tous sur le plan technique; seulement, ils y avaient quelques connaisseurs qui faisaient croire que... et d'autres s'extasiaient devant une photo naturelle aussi réussie comme maintenant !!!
Si tu lis des articles ou autres relatant cette époque, tu liras qu'il existait de bon photographe et de bons tireurs dont le but était de tirer un max du négatif livré !

A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

de l'interet du podt traitement ! Empty
MessageSujet: Re: de l'interet du podt traitement !   de l'interet du podt traitement ! I_icon_minitimeSam 10 Nov - 23:48

je confirme, c'était bien à la portée te tous pour le n&b, par contre pour les diapos c'était le labo pro ! ( en n&b, j'étais bien plus à l'aise qu'aujourd'hui !)
Revenir en haut Aller en bas
Manogre

Manogre


Messages : 509
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Grenoble

de l'interet du podt traitement ! Empty
MessageSujet: Re: de l'interet du podt traitement !   de l'interet du podt traitement ! I_icon_minitimeSam 10 Nov - 23:50

je pense que ce que Juan voulait dire, c'est qu'avant tout le monde ne pouvait pas se permettre d'avoir de quoi développer chez lui, alors qu'avec le numérique n'importe qui peut maintenant se le permettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://manogre.com
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

de l'interet du podt traitement ! Empty
MessageSujet: Re: de l'interet du podt traitement !   de l'interet du podt traitement ! I_icon_minitimeSam 10 Nov - 23:52

moi c'était les toilettes pour la cuve ! et la salle de bains pour l'agrandisseur!
Revenir en haut Aller en bas
Juan

Juan


Messages : 1485
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 52
Localisation : Dijon

de l'interet du podt traitement ! Empty
MessageSujet: Re: de l'interet du podt traitement !   de l'interet du podt traitement ! I_icon_minitimeDim 11 Nov - 8:48

Oui Manogre a raison, c'est exactement ce que je voulais dire.
Perso si je devais avoir à disposition quelques endroits chez moi pour développer des photos, je serais mal...
Alors que là j'ai un ordinateur et un câble USB qui ne tiennent pas trop de place Smile Et pas de danger que mes Puces jouent avec quelques produits et viennent mettre leurs canards en plastique dans le bac de rinçage ( ou autre bac ) Smile
Pour ce qui est des odeurs Sausalito, celui qui a connu ça peut être nostalgique... Ce doit être de belles "madeleines de Proust" toutes ces odeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesphotosdejuan.fr
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

de l'interet du podt traitement ! Empty
MessageSujet: Re: de l'interet du podt traitement !   de l'interet du podt traitement ! I_icon_minitimeDim 11 Nov - 9:30

comme l'odeur d'un bon feu de bois dans la maison !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de l'interet du podt traitement ! Empty
MessageSujet: Re: de l'interet du podt traitement !   de l'interet du podt traitement ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de l'interet du podt traitement !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - Photo Club :: Pause Détente :: Le Café du Forum-
Sauter vers: