Forum - Photo Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum - Photo Club

Forum de discussions sur la photographie argentique et numérique.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le Lac des Sapins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Antoine

Antoine


Messages : 857
Date d'inscription : 29/04/2009

Le Lac des Sapins Empty
MessageSujet: Le Lac des Sapins   Le Lac des Sapins I_icon_minitimeMer 20 Mai - 14:56

J'ai pris cette photo en 2008, le lac avait été vidé pour effectuer des travaux... Very Happy

Le Lac des Sapins P1010110

Ce jour la on pouvait apercevoir des promeneurs s’aventurer jusqu’au berge du Riens…

Antoine Le Lac des Sapins 682819
Revenir en haut Aller en bas
http://photographies-antoine-morana.comlu.com/index.html
anis

anis


Messages : 1061
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 69
Localisation : Loire

Le Lac des Sapins Empty
MessageSujet: Re: Le Lac des Sapins   Le Lac des Sapins I_icon_minitimeMer 20 Mai - 15:52

j'aime bien le personnage sur la barrière
ça donne de la vie à la photo, si vous comprenez ce que je veux dire...........
Wink
Revenir en haut Aller en bas
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

Le Lac des Sapins Empty
MessageSujet: Re: Le Lac des Sapins   Le Lac des Sapins I_icon_minitimeMer 20 Mai - 16:04

Non anis, je ne vois pas de que tu veux dire ??? drunken

Antoine, je casse la tête à tout le monde avec mes cadrages; Embarassed

Mais, ici, il y avait trois photos: une verticale avec le personnage sur la barrière qui donne beaucoup de sens à la photo; je dis vertical car il me semble que la ligne de fuite est portée par le zig zag de la berge pour aller vers la gauche au loin... en fermant, à gauche par l'arbre du milieu.

Une deuxième verticale, également, pour donner toute l'importance aus deux arbres pris en contre-jour.

Ou en core une troisième presque en format panoramique (pourquoi presque ? scratch ) qui irait du personnage "barrière" au deuxième à gauche qui cherche dans l'eau...

Mais, comme j'adore fouiner dans les images pour en chercher autre chose, je vote pour la tienne geek

A+
JC Le Lac des Sapins 682819
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Antoine

Antoine


Messages : 857
Date d'inscription : 29/04/2009

Le Lac des Sapins Empty
MessageSujet: Re: Le Lac des Sapins   Le Lac des Sapins I_icon_minitimeMer 20 Mai - 17:12

Merci pour tes conseils, mais, je ne suis pas d’accord avec toi. Basketball

Personnellement pour un paysage, dans la majorité des cas, je préfère un cadrage horizontal.

Quand je prends une photo, j’essai d’harmoniser ce que je vois dans mon viseur avec les éléments présents en respectant le plus possible la règle des tiers.

Si j’avais cadré comme tu le suggère, on ne se serait pas rendu compte de l’immensité du site qu’est le Lac des Sapins et ça aurait été dommage.

Pour moi le cadrage vertical est plus adapté pour une rue de ville ou village, un portrait…et là encore il y a des exceptions a la règle.

Antoine Le Lac des Sapins 682819
Revenir en haut Aller en bas
http://photographies-antoine-morana.comlu.com/index.html
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

Le Lac des Sapins Empty
MessageSujet: Re: Le Lac des Sapins   Le Lac des Sapins I_icon_minitimeMer 20 Mai - 17:35

J'avoue aimer lex exeptions confirmant la règle lol!

Mais cela ne remet pas forcément en cause ta photo.

Simplement, je réagissais aux personnages présents qui tout d'un coup pouvaient prendre possession de l'image et donc du paysage...

L'immensité, oui, mais, au moins dans cette photo, tout nous amène à une verticalité les arbres, le S de la rive. Sauf le personnage assis qui regarde le pêcheur à pieds sur une ligne horizontale.

Mais, il est bien entendu que c'est mon regard, que je ne connais pas l'endroit et ne peut le concevoir qu'à partir de ta photo; et moi, esprit vagabondant j'y vois trois photos... study car j'ai du mal a associer l'ensemble tant j'ai le sentiment de l'existence de plusieurs scénes: les arbres en contre-jour, la fuite vers le haut du cours d'eau (la profondeur commence pour moi à gauche de l'arbre au milieu de la photo) et les personnages.
D'autres en verront plus ou moins...

et justement, ce qui est intéressant, c'est la diversité des regards lol!

A+
JC Le Lac des Sapins 682819
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
dom

dom


Messages : 4537
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 64
Localisation : Lyon

Le Lac des Sapins Empty
MessageSujet: Re: Le Lac des Sapins   Le Lac des Sapins I_icon_minitimeMer 20 Mai - 19:09

Antoine,
je pense qu'il y a problème de rythme dans ta photo. Tu as opté pour un cadrage horizontal, ce qui je le pense est un bon choix: la berge, le lac, ok...

Et puis, en pleine pastille il y a c'est arbre en contre jour qui va de haut en bas. Lui, aurait supporté un cadrage vertical...

Il n'y a donc plus d'unité et la photo perd en lisibilité. D'où la tentation de Jean Claude de saucissonner ta prise de vue en trois photos. Du coup les propositions de recadrage de Jean Claude sont pertinentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosdom.fr/
Antoine

Antoine


Messages : 857
Date d'inscription : 29/04/2009

Le Lac des Sapins Empty
MessageSujet: Re: Le Lac des Sapins   Le Lac des Sapins I_icon_minitimeMer 20 Mai - 20:04

Je suis d’accord avec toi Dom au niveau de l’arbre, mais dans cette composition j’étais gêné par le soleil et j’ai utilisé les arbres comme protection pour atténuer la lumière du soleil qui créait des reflets sur mon objectif.

Mon but n’était pas de prendre l’arbre seul et le faite que l’arbre n’avait pas de feuille, il me semblait que c’était le meilleur compromis pour ma prise mais peut-être ai-je fais une erreur.

Merci pour le conseil, la critique est la pour nous faire progresser.

Antoine Le Lac des Sapins 682819
Revenir en haut Aller en bas
http://photographies-antoine-morana.comlu.com/index.html
anis

anis


Messages : 1061
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 69
Localisation : Loire

Le Lac des Sapins Empty
MessageSujet: Re: Le Lac des Sapins   Le Lac des Sapins I_icon_minitimeJeu 21 Mai - 8:51

En tout cas, Antoine, ta photo a fait couler beaucoup d'encre (si j'ose dire...)
Vous avez l'esprit critique les biloutes, et, ça fonctionne à mille à l'heure...
Personnellement, je trouve que c'est un peu pinailler.
Voilà les biloutes et, bon week-en à vous 3.
Revenir en haut Aller en bas
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

Le Lac des Sapins Empty
MessageSujet: Re: Le Lac des Sapins   Le Lac des Sapins I_icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:30

Anis,

alons, allons, ce n'est pas pinailler: au contraire, comme le dit Antoine, cela nous permet d'évoluer et tu verras, dans un futur proche, nous serons tous meilleur bounce

A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Contenu sponsorisé





Le Lac des Sapins Empty
MessageSujet: Re: Le Lac des Sapins   Le Lac des Sapins I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Lac des Sapins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - Photo Club :: Galeries des critiques :: Paysages & Nature-
Sauter vers: