Forum - Photo Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum - Photo Club

Forum de discussions sur la photographie argentique et numérique.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Achat d'un objectif macro

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dark_Knight

Dark_Knight


Messages : 37
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 46
Localisation : Lyon

Achat d'un objectif macro Empty
MessageSujet: Achat d'un objectif macro   Achat d'un objectif macro I_icon_minitimeLun 16 Nov - 18:57

Bonjour à tous,

J’aurais encore besoin d’un conseil technique (décidément !)…

Je voudrais investir dans un objectif macro dédié. J’ai retenu plusieurs modèles :

- Le Tamron 90 mm
- Le Nikon 60 mm (pour faire des portraits également)
- Le Nikon 105 mm
- Le sigma 150 mm

Tous ouvrent à 2.8 et atteignent le rapport 1:1. Je serai assez tenté par le nikon 60 mm mais j’ai lu sur des forums que la distance de mise au point est un peu limite si on a des insectes un peu craintifs … C’est pour ça que le tamron était pas mal non plus. Evidemment ma préférence va vers le nikon 105, mais bon 700 € pour le truc ça fait un peu pleurer… Mais bon à voir si la différence de prix se justifie par la qualité des images.
Revenir en haut Aller en bas
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

Achat d'un objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un objectif macro   Achat d'un objectif macro I_icon_minitimeLun 16 Nov - 19:57

Désolé, je ne vais pas pouvoir t'aider !

Peut-être un truc ? Si tu veux faire des portraits, c'est le Nikon 60 qu'il faut prendre: la focale est idéale pour cet exercice !

Pour la macro, je laisse laplace aux experts...

A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
dominique

dominique


Messages : 95
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 68
Localisation : Cergy-Pontoise (95)

Achat d'un objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un objectif macro   Achat d'un objectif macro I_icon_minitimeMar 17 Nov - 18:06

Bonjour Dark_Knight Smile

Tu pourras aussi faire d'excellents portraits avec le 90mm Tamron ou le 105 Sigma Wink Il manque aussi à ta liste l'excellent 70mm Sigma que j'utilise actuellement Razz et pour l'instant je n'ai pas trop de soucis avec les animaux craintifs mais il est vrai qu'il faut soigner plus son approche Wink

L'écart de prix est quand même assez énorme parmi tes choix... Tu n'as pas fixé de plafond ?

Perso je pense acheter un nouvel objectif macro cette année pour monter sur mon Canon 20D et j'hésite entre deux modèles : le 90mm Tamron (attention de prendre la version DI) et le 105 Sigma...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domimage.com
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

Achat d'un objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un objectif macro   Achat d'un objectif macro I_icon_minitimeMar 17 Nov - 21:39

Super Dominique et...tu me donnes ta Lulu ? Achat d'un objectif macro 334459 tu dis ? youpi !! MERCI
Achat d'un objectif macro 887216 Achat d'un objectif macro 887216

A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
Dark_Knight

Dark_Knight


Messages : 37
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 46
Localisation : Lyon

Achat d'un objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un objectif macro   Achat d'un objectif macro I_icon_minitimeMer 18 Nov - 0:08

Pour le Tamron oui c'est la version Di, mais que signifie exactement ce sigle ?

Pour ce panel oui effectivement il y a de grosses différences de prix, mais je suis prêt à faire des sacrifices SI la qualité d'image est au rendez-vous et justifie la différence de prix. Il est vrai que le Nikon 105 est vraiment hors budget. Mais je préfère attendre quelques mois et économiser s'il délivre vraiment des images d'une qualité époustouflante (comme beaucoup le dises).

De prime abord mon choix se portait plutôt sur le Tamron 90 et le Nikon 60.

De plus on vante la qualité optique exceptionnelle des objectifs Nikon. Le Tamron 90 ou le Sigma 105 sont-ils vraiment en dessous question piqué ?
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Messages : 95
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 68
Localisation : Cergy-Pontoise (95)

Achat d'un objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un objectif macro   Achat d'un objectif macro I_icon_minitimeMer 18 Nov - 12:05

JCBarousse a écrit:
Super Dominique et...tu me donnes ta Lulu ? Achat d'un objectif macro 334459 tu dis ? youpi !! MERCI
Achat d'un objectif macro 887216 Achat d'un objectif macro 887216

Razz ça te convient comme réponse ? lol!

"DI" veut dire Digital integrated, c'est en fait la version de cet objectif dédié aux boitiers numériques.

Je ne connais pas assez le matériel Nikon pour me permettre de porter un jugement, toutefois, je doute que la différence de qualité d'image justifie l'écart de prix Wink

Par contre il y a un autre élément qui peut justifier cette différence et il faudrait vérifier chez Nikon. Perso je me suis penché sur les objectifs Canon qui ont aussi cet écart de prix et en fait l'avantage de l'objectif Canon par rapport aux Tamron et Sigma est un déploiement interne de l'objectif.

Bien qu'un objectif macro soit une focale fixe, pour obtenir le rapport 1:1, il faut déployer l'objectif comme s'il s'agissait d'un zoom et ça demande un peu d'apprentissage pour ne pas écraser son sujet sur le verre de l'objectif... Au début je me suis retrouvé plusieurs fois avec le verre de l'objectif recouvert de pollen Rolling Eyes Après on s'habitue et plus de problème Wink

Il semble que le 60mm Nikon soit à déploiement interne... Dans le descriptif il est écrit :
Citation :
... le système de mise au point interne à focale fixe et l'objectif fixe en font l'outil idéal pour approcher de près les sujets.

J'espère ne pas enfreindre de règle en donnant des liens vers un autre forum, mais tu trouveras ici des photos réalisées avec le Tamron 90mm :

- Partir
- Volupté en mauve
- Quelques gouttes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domimage.com
Contenu sponsorisé





Achat d'un objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un objectif macro   Achat d'un objectif macro I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat d'un objectif macro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - Photo Club :: Technique de la photographie :: Conseils & Technique-
Sauter vers: