Forum - Photo Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum - Photo Club

Forum de discussions sur la photographie argentique et numérique.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dominique

dominique


Messages : 95
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 68
Localisation : Cergy-Pontoise (95)

Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro Empty
MessageSujet: Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro   Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro I_icon_minitimeJeu 8 Avr - 11:20

Bonjour à toutes et tous Smile

Je vous propose de découvrir mes essais réalisés avec un Alpha700 associé au 70mm Sigma macro sur lequel j'ai monté une bonnette Raynox 250.

Mon but est de tenter de réaliser des portraits d'insectes et de pouvoir grossir plus, les tout petits insectes...

Ma première impression, c'est très difficile, la profondeur de champ est très réduite et à main levée la mise au point manuelle effectuée par l'approche ou l'éloignement du boitier / sujet, qui se trouve seulement à quelques millimètres, peut être un peu plus d'un centimètre (je mesurerais la distance exact) demande un bon apprentissage.

Voici mes premiers clichés réalisés sans flash, à main levée, l'objectif est réglé au rapport 1:1.

1) La Mouche
Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro 2010_sigma_raynox_mouche001_700
La version 1024px ici vous trouverez

2) De la mousse sur une branche d'arbre...
Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro 2010_essai_mousse_sigma_raynox002_700
La version 1024px ici vous trouverez

3) Encore de la mousse
Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro 2010_essai_mousse_sigma_raynox001_700

4) Une toute petite fleur de quelques millimètres qui pousse sur le tronc d'un arbre
Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro 2010-03-15_essai_fleur_sigma_raynox001_700
La version 1024px ici vous trouverez

5 et 6) Tout le monde connait la taille d'une fourmis donc ça va être un bon exemple... Celles-ci galopaient à la verticale sur le tronc d'un arbre alors pas mal de déchets parce qu'il faut arriver à les suivre et à faire la netteté.

Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro 2010-03-16_essai_fourmis_sigma_raynox002_700
Ici la version 1024px vous trouverez

Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro 2010-03-16_essai_fourmis_sigma_raynox001_700
Ici la version 1024px vous trouverez
Ici un crop à 100% non post-traité (juste un ajout de netteté à cause de la compression) en 1024px vous trouverez

Si vous avez des questions, des conseils, des astuces, des infos, des exemples de photos que vous avez réalisées dans ces conditions, le sujet est grand ouvert Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domimage.com
dom

dom


Messages : 4537
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 64
Localisation : Lyon

Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro   Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro I_icon_minitimeJeu 8 Avr - 12:35

Tu n'as pas choisi pas la facilité, faire de la photo macro avec ce rapport de grandissement à main levée, relève de la prouesse Exclamation Exclamation

Pourquoi ne pas faire des 'essais avec un pied équipé d'une rail de mise au point pour la mise au point manuelle de l'approche ou l'éloignement du boitier / sujet??

Tu pourrais ainsi diaphragmer un peu plus pour gagner en profondeur de champ sans craindre un flou de bougé de l'appareil?

Maintenant concernant tes premiers essais, j'aime bien la une mais dommage pour le manque de profondeur de champ, j'aurai bien aimé voir les pattes en premier plan nettes, la photo 4 me plait bien, mais pareil, dommage pour les étamines floues .


Bravo pour les fourmies Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro 91921 Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro 91921
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosdom.fr/
Juan

Juan


Messages : 1485
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 52
Localisation : Dijon

Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro   Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro I_icon_minitimeJeu 8 Avr - 22:45

Ouaip une grande préférence pour la photo de la mouche...
Et effectivement la profondeur de champ est "super-réduite"...

Je ne connais pas le matériel utilisé et vais me renseigner pour comprendre tout ça, au cas où je reviendrais vers vous pour de plus amples renseignements...

Mais félicitations pour tes photos car apparement ça a l'air d'être "chaud" pour travailler avec un tel matos à main levée...


Dernière édition par Juan le Dim 25 Avr - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesphotosdejuan.fr
dominique

dominique


Messages : 95
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 68
Localisation : Cergy-Pontoise (95)

Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro   Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro I_icon_minitimeLun 12 Avr - 11:45

Bonjour et merci pour vos avis... C'est en effet très "chaud" Very Happy

Ca reste à confirmer mais à un tel grossissement, je pense que la profondeur de champ n'est plus gérable... Le trépied pour des sujets fixes, pas de souci par contre avec des fourmis ça me semble impossible de pouvoir les suivre Laughing

Une autre solution que je testerais : la mise en place du matériel visant une fleur et quelques gouttes d'eau sucrée pour attirer les sujets...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domimage.com
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro   Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro I_icon_minitimeLun 12 Avr - 12:31

N'oublie de mettre un casque à visière pour les bourdons et autrtes gracieusetés...

super tes photos ! Je viens d'acquérir, ou plutôt mon épouse m'a offert, un 100 mm macro 2,8 Canon; j'espère pouvoir obtenir quelque chose de sympa...

A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
dominique

dominique


Messages : 95
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 68
Localisation : Cergy-Pontoise (95)

Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro   Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro I_icon_minitimeLun 12 Avr - 13:43

hihihihi ! il n'y a rien à craindre avec les insectes tant qu'ils ne se sentent pas en danger Wink

Excellent choix cet objectif Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro Enaccord8 N'oublie pas de t'accorder un temps d'apprentissage si tu n'as jamais pratiqué la macro Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domimage.com
Contenu sponsorisé





Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro Empty
MessageSujet: Re: Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro   Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essais macro avec bonnette Raynox 250 sur objectif macro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - Photo Club :: Technique de la photographie :: Conseils & Technique-
Sauter vers: