Forum - Photo Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum - Photo Club

Forum de discussions sur la photographie argentique et numérique.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comme un poisson dans l'eau

Aller en bas 
+2
dom
Gourmic
6 participants
AuteurMessage
Gourmic

Gourmic


Messages : 53
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 34
Localisation : Côtes d'Armor

Comme un poisson dans l'eau Empty
MessageSujet: Comme un poisson dans l'eau   Comme un poisson dans l'eau I_icon_minitimeMer 20 Fév - 11:01

Bonjour à tous,

Je me lance, en proposant ici mes deux poissons clown.
Il y a quelques rayures sur la vitre qui sont voyantes.
Je travaille régulièrement plusieurs réglages pour essayer d'obtenir le rendu le plus vrai possible, chose peu évidente avec la lumière de l'aquarium.

Comme un poisson dans l'eau 211
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Messages : 4537
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 64
Localisation : Lyon

Comme un poisson dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans l'eau   Comme un poisson dans l'eau I_icon_minitimeMer 20 Fév - 13:08

Les rayures sur la vitre de l'aquarium peuvent êtres supprimées à l'aide dun logiciel de retouches d'image (Outil tampon)

L'exposition sur les poissons est correcte.

Maintenant au niveau du cadrage 1/3 de la partie supérieur et 1/ de la partie gauche de l'image est de trop, les poissons ne tiennent suffisament de place dans ton image. Je pense que tu aurais dû choisir une focale un petit peu plus importante...

Pour nous éclairer sur les conditions de prises de vue et donc pour nous aider à rédiger des commentaires plus constructifs pense à mettre les exifs de tes photos.( Focale,diaphragme, vitesse et ISO)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosdom.fr/
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

Comme un poisson dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans l'eau   Comme un poisson dans l'eau I_icon_minitimeMer 20 Fév - 16:42

pour moi je dirais effectivement de jouer du tampon et un format carré en partant de la droite Wink
..j'aime bien les carrés ...
Revenir en haut Aller en bas
papounet

papounet


Messages : 1143
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : 77

Comme un poisson dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans l'eau   Comme un poisson dans l'eau I_icon_minitimeMer 20 Fév - 18:33

Manque un de netteté, mais pas évident derrière une glace.
Revenir en haut Aller en bas
Gourmic

Gourmic


Messages : 53
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 34
Localisation : Côtes d'Armor

Comme un poisson dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans l'eau   Comme un poisson dans l'eau I_icon_minitimeMer 20 Fév - 21:58

Alors voila, j'ai testé le format carré comme suggéré par sausalito.
J'ai l'impression que ça écrase le poisson de gauche qu'en pensez-vous ?

J'ai également joué du tampon pour les rayres.

Et voici les paramètres de la photo :
Focale : 90mm ; ouverture : F/5.6 ; vitesse : 1/125 ; iso : 400.


Comme un poisson dans l'eau Comme_10
Revenir en haut Aller en bas
Zer0

Zer0


Messages : 6136
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 72
Localisation : meximieux / ain

Comme un poisson dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans l'eau   Comme un poisson dans l'eau I_icon_minitimeMer 20 Fév - 22:31

c'est pas mal, tu as enlevé le coté gauche qui n'était pas esthétique, mais cette sensation d'écrasement ne serait pas si tu n'avais pas coupé en haut. Et de fait, tu n'as toujours pas de carré ! Wink
Mais bon, c'est l'avis d'un débutant ..
Revenir en haut Aller en bas
JCBarousse

JCBarousse


Messages : 7869
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 70
Localisation : Pontoise

Comme un poisson dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans l'eau   Comme un poisson dans l'eau I_icon_minitimeJeu 21 Fév - 7:44

Et moi, la géométrie me fait voir trouble surtout le poisson de droite ... Peut-être faut-il moins ouvrir l'objectif ?
Pour quoi vouloir mettre des poissons dans un carré alors qu'ils tournent déjà en rond, n'est-ce pas réduire le champ de leur possibilité ? Au pis, un format 13:9 me paraitrait plus adapté.

Ceci dit, pourquoi vouloir à tout prix recadrer après la prise de vue alors que tu avais tout le temps de faire un bon cadrage au moment de cette prise de vue ?

Je n'ai pas l'impression que le tampon ait été passé partout où bien lesdits poissons sont joueurs pourtant ce ne sont pas des clowns ??

Mais tu as là un bon terrain d'expérimentation; alors courage Basketball Basketball


a+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcbarousse.fr
dom

dom


Messages : 4537
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 64
Localisation : Lyon

Comme un poisson dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans l'eau   Comme un poisson dans l'eau I_icon_minitimeJeu 21 Fév - 13:07

Le cadrage de la version 2 est meilleur même si le poisson de droite a tendance de butter contre le bord de la photo. L'idéal aurait été qu'il se déplace vers la gauche....

Tu as choisi un sujet photographique qui est loin d'être simple. D’après les exifs, tu n'as pas trop de lumière, donc tu ne peux pas trop fermer ton diaphragme afin d'augmenter la profondeur de champ. En conséquence le réglage de la distance de mise au point doit être précis si tu veux que tes charmants locataires soient nets. Si tu veux persévérer dans ce domaine il va falloir t'armer de beaucoup de patience, mais c'est le propre de la photo animalière en générale.....

Surtout n'hésite pas à poster sur le forum tes travaux Comme un poisson dans l'eau 682819


Dernière édition par dom le Jeu 21 Fév - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosdom.fr/
Gourmic

Gourmic


Messages : 53
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 34
Localisation : Côtes d'Armor

Comme un poisson dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans l'eau   Comme un poisson dans l'eau I_icon_minitimeJeu 21 Fév - 19:11

Merci pour vos avis.

J'ai conscience que l'exercice est difficile mais l'aquarium est installé pour un bon moment, je vais donc avoir le temps de progresser, si les pensionnaires sont coopératifs.

Je continuerai à vous exposer mes photos.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Manogre

Manogre


Messages : 509
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Grenoble

Comme un poisson dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans l'eau   Comme un poisson dans l'eau I_icon_minitimeVen 8 Mar - 13:15

Un mec qui a l'habitude de ce genre de photos sur un autre forum m'avait donné pour conseil de coller l'objectif délicatement contre la vitre, ça atténuait les reflets et la vision des rayures et en effet la plupart du temps ça fonctionne Wink
essayer de cadrer au mieux dès la prise de vue est un plus (éviter le bord de l'aquarium comme ici par exemple), vu que t'as moyen de le faire si tu as du temps devant toi, ensuite juste à attendre le moment propice pour déclencher et refaire des essais de PDC différente jusqu'à temps que tu sois satisfait de ce qu'il en ressort Wink

ton recadrage ne me semble pas judicieux et qui plus est pas carré No
Revenir en haut Aller en bas
http://manogre.com
Contenu sponsorisé





Comme un poisson dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Comme un poisson dans l'eau   Comme un poisson dans l'eau I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comme un poisson dans l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comme un arbre dans la ville
» comme un arbre dans la ville (couleur)
» Poisson d'Avril
» poisson rouge
» Comme en 44 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - Photo Club :: Galeries des critiques :: Photos Animalière-
Sauter vers: