Forum - Photo Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum - Photo Club

Forum de discussions sur la photographie argentique et numérique.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ouverture et hyperfocale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dark_Knight

Dark_Knight


Messages : 37
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 46
Localisation : Lyon

Ouverture et hyperfocale Empty
MessageSujet: Ouverture et hyperfocale   Ouverture et hyperfocale I_icon_minitimeVen 19 Fév - 14:04

Une chose m’a interpellé au sujet de l’ouverture du diaphragme et de l’hyperfocale.

Tout d’abord, je croyais que la profondeur de champ dépendait uniquement de l’ouverture du diaphragme. Or pour moi le concept d’hyperfocale contredit cette affirmation, puisqu’en réglant l’hyperfocale sur son objectif on obtient la profondeur de champs maximale c'est-à-dire de quelques cm à l’infini.

Je demande ça car sur le manuel de mon nikon on me conseille de ne pas diaphragmer au-delà de f11 (problème de diffraction au délà). Donc selon eux si on règle l’appareil sur l’hyperfocale avec une ouverture de f11, on a quand même une profondeur de champ à l’infini.

Qu’en pensez vous ?

Autre point, comment peut on régler l’hyperfocale sur un objectif ne disposant pas d’échelle de mise au point sur l’objectif ?
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Messages : 4537
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 64
Localisation : Lyon

Ouverture et hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: Ouverture et hyperfocale   Ouverture et hyperfocale I_icon_minitimeVen 19 Fév - 14:28

La profondeur de champ varie aussi en fonction de la focale de ton objectif. Elle est beauccoup plus importante avec un grand angle., avec un téléobjectif elle sera beaucoup moindre.

Le réglage avec sur l'hyperfocale est aisé avec un appareil équipé d'une bague de profondeur de champ sur l'objectif. Si ton appareil n'en possède pas cela devient plus problématique. Maintenant tu peux toujours aller ici , cela répondra peut être à ta question http://100iso.free.fr/cours/hyperfocale.htm#Calculateur%20d'hyperfocale:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosdom.fr/
Dark_Knight

Dark_Knight


Messages : 37
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 46
Localisation : Lyon

Ouverture et hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: Ouverture et hyperfocale   Ouverture et hyperfocale I_icon_minitimeVen 19 Fév - 14:47

voilà une réponse claire, nette et précise, merci dom je vois mieux. super le lien c'est exactement ce que je recherchais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouverture et hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: Ouverture et hyperfocale   Ouverture et hyperfocale I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture et hyperfocale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture
» O ou ouverture
» L'Hyperfocale
» Calcul de l'hyperfocale ...
» Tuto vidéo sur l'hyperfocale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - Photo Club :: Technique de la photographie :: Conseils & Technique-
Sauter vers: